¤ DUENDE

Duende - Julia Droga
Diable - Duende - Julia Droga

DUENDE est une réponse aux insomnies, un remède à la solitude lorsque nous n’avons plus d’autre interlocuteur que soi-même. Dans une arène sur fond de musique noise, des voix agissent comme des détonateurs, surgissantes dans l’obscurité, tel un écho difforme perdu dans un autre espace-temps. 

Duende est un projet en cours d’une performance inspirée d’une conférence de 1933 de l’auteur Federico Garcia jeu et théorie du Duende durant laquelle je tente de donner en live la réplique à mes propres voix enregistrées. En établissant une relation dualiste, avec la possibilité d’interagir sur ce qui m’est dit et imposé : je devance les réponses, elle dirige ce que je vais dire et dans l’exécution de nos paroles, s’opère un dédoublement de l’interprète ouvert à toutes les contradictions possibles. Conçue comme une grande corrida, mes pensées intérieures fragmentées sont jetées à l’aveugle, sur fond d’une musique drone interprétée sur scène par la musicienne Louise Bernatowiez à la Lyra 8. La partition textuelle reprend la forme d’un dialogue au caractère de monologue au sein duquel je cherche à me trouver dans toutes les coïncidences que cela suppose: Oscillant simultanément entre soi et cet autre indéfinissable, je brouille les pistes de l’adresse de nos paroles, et créer par ce décalage l’impression d’une communication quasi télépathique entre soi et soi-même.

Je voulais représenter une lutte envers soi-même dans laquelle la place de la voix jouerait un rôle fondateur, aussi bien dans des questions d’appartenance que d’exclusion.

Duende img - Julia Droga
Duende - performance1 - Julia Droga
Duende - performance2 - Julia Droga

NON STOP FESTIVAL #2, Recyclart, Bruxelles (be), 2021