Julia Droga (1993) est une artiste performeuse qui vit et travaille à Bruxelles. 

Formée à L’ERG (École de recherche graphique) en narration spéculative et récits expérimentaux, ma pratique s’articule autour de formes performantielles et d’actions situées dans des espaces publics. Mon travail a commencé par trouver son origine dans une approche documentaire nourrie de sources sonores et visuelles, de récits empruntés à mon environnement quotidien qui témoignent d’expériences urbaines souvent étroitement liée à ma place en tant que femme dans la société

Je cherche à me mettre en scène dans des créations volontairement chaotiques, à cheval entre l’art et la vie où le moi désarçonne des sujets tels que : les questions sur l’identité, notre rapport à l’argent, les relations de dépendance et de manque, la fête et l’oubli, la contagion, la nuit…là ou la médiatisation de soi devient une nécessité pour traduire un désir au sein de ses propres fictions. Souvent dans une attitude provocatrice, j’expérimente des manières d’être dans le monde ici et maintenant en associant corps et voix, en réaction aux modèles de conformité qui régissent les sphères privées et publiques. Dans mes performances récentes, je tente de me livrer dans une intimité à l’esthétique brute et lyrique dans des déclamations inspirées du registre de la musique pop et rap. Parallèlement, je travaille en collaboration avec Various Artists sur un projet intitulé “Jusqu’à ce que la mort nous sépare” autour de quatre thèmes : le Sang, la Haine, l’Argent et la Mort. 

Actuellement, je développe un projet de co-création R.A.P (Recherche d’Actions Publiques), un programme de recherche expérimentale et participative dans l’espace public. R.A.P tient à valoriser les expériences de chacun.es en partageant nos différentes représentations de la ville de Bruxelles, en réinvestissant ses espaces avec de nouvelles pratiques collectives naissantes de nos envies et de nos manques : Comment imaginer agir ensemble dans la ville ? Ce projet est constitué d’une série d’ateliers menés avec des personnes rencontrées via des associations de plusieurs quartiers de Bruxelles. À travers une série d’expériences, je tente de faire émerger avec ces personnes des propositions d’action collective à réaliser au sein de différents territoires publics. J’invite les participant.es à décrire des espaces présents dans la ville, via les sensations produites par ces mêmes lieux, ainsi que par leurs récits, leurs souvenirs, leurs vécues et les projections qui les nourrissent. 

Formations

  • Agrégation – Erg / ESA St-Luc

Bruxelles (be). 2021-2022.

  • DNSAP avec les distinctions du jury – ERG (école de recherche graphique),

Master en Récits expérimentaux et Narrations spéculatives section Installation – Performance, sous l’enseignement de Joelle Tuerlinckx → {PDF Mémoire}

Bruxelles (be). 2019-2020.

  • Échange en partenariat avec la UNCUYO universidad

Mendoza (Argentine). 2015-2016.

  • DNA avec Mention – ESBA (école supérieure des Beaux Arts),

Angers (fr). 2012- 2015.

Performances / Festivals

  • Joan of Arc#2

INACT, Festival des Arts Mutants INFRAMINCE, Garage Coop Strasbourg (fr). Octobre 2021.

  • Les Hurleurses

Série d’interventions dans l’espace public présentée au Festival ((INTERFÉRENCE_S)), Centre Wallonie Bruxelles – Paris (fr). Juillet 2021, et durant l’exposition CYCLE KELDERKAMERMUZIEK on prépare le terrain (III), sous l’invitation de Luk Lambrecht et Joelle Tuerlinckx, au Cultuurcentrum Strombeek – Grimbergen (be). Octobre 2020.

  • DUENDE 

Dédoublement electro textuel en co-réalisation avec Louise Bernatowsky et Amina A.E.B, NON STOP FESTIVAL #2, curation de Merzedes Sturm-Lie. Recyclart – Bruxelles (be). Juin 2021.

  • Pocket Money Extra Cash

IT’S MY PLEASURE, au Serpentin – Bruxelles (be). Avril 2018 + publication dans le catalogue de l’exposition MONEY RIVER.72.000.002.214.018,80 de Various Artists. Septembre 2020.

  • Woman Walking in the Night

Film 12 min, projeté au FESTIVAL MONDIAL DU CINÉMA SAUVAGELa Cheminée – Bruxelles (be). Octobre 2019.

  • Love Extatique

En collaboration avec Sylvain Brillault, à l’exposition FIGURES PRESCRITES, Cave de L’Erg – Bruxelles (be). Février 2019.

  • Ça m’écxite

Lecture performée pour les Congés de la poésie organisé par Alessandro De Francesco, à l’Erg – Bruxelles (be). Décembre 2018.

  • Les paroles vibratoires

Performance sonore en collaboration avec Léonie Rottmann, Galerie de l’Erg – Bruxelles (be). Juin 2018.

Expositions

  • Le Sang

Duo entre Julia Droga & Various Artists, en collaboration avec Marion Devaud ( Part 1) du projet en cours JUSQU’A CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE, Galerie n0dine – Bruxelles (be), présentée durant la Bruxelles Gallery Weekend. 09 au 28 septembre 2021.

  • Corps d’audition

LIQUID GAZE, ancien bureau de Manpower – Bruxelles (be). Juin 2021.

  • Inauguration

Vidéo 7min, IN VITRO # 5, La Réserve, Bar du Matin – Bruxelles (be). Mars 2020.

  • JUPILER

Projection vidéo, 5min, NO HELL, Galerie de l’Erg – Bruxelles (be). Décembre 2019.

  • J+R

Installation sonore, SO IT WAS JUST A DREAM, L’Atelier des Goujons – Bruxelles (be). Septembre 2018.

Résidences

  • DEATH IS ALL YOU NEED

Opéra 1h45, Résidence à l’ESAM dans le cadre du Festival des écritures partagées en collaboration avec le Master de Cherbourg, les Beaux-Arts de Paris, le Master Sculpture erg, à l’initiative des professeurs David Evrard et Julien Sirjacq, accompagnés du musicien Nicolas Jorio, représentation à la Comédie de Caen, France (fr). Le 31/01 et le 01/02/2019.

  • Workshop au Local 019

Sous l’invitation de Valentijn Goethals avec la classe d’installation performance de Joëlle Tuerlinckx, Ghent (be). Février 2018.

  • MUSEUM NIGHT FEVER

Résidence avec le collectif K.A.K (Koekelbergse Alliantie van Knutselaars) Villa Empain – Bruxelles (be). 2017.

  • Actrice dans le court métrage de Léonie Rottmann (de), IF YOU WANT TO EXPLAIN TO US LATER, WE ALREADY KNOW Tournage sur Bruxelles et Hambourg. 2020.